Une restructuration bénéfique

En avril dernier, les conseils d’administration de l’Accueil Bonneau et de la Fondation se sont réinventés. Bien que les deux entités continuent d’exister distinctement, les mêmes membres siégeront dorénavant sur les 2 conseils d’administration. Claude Vigneault, qui s’est joint à l’équipe au printemps dernier, occupe désormais le poste de directeur exécutif à la Fondation et relèvera de la direction générale de l’Accueil Bonneau. Une vision commune dans la pensée et l’action afin d’offrir les meilleurs services et accompagner le plus de gens nécessiteux vers la réinsertion sociale et la stabilité résidentielle.

Mise à jour COVID-19

Depuis quelques semaines, le déconfinement allait pourtant bon train! Le gouvernement a toutefois décidé de mettre Montréal en phase rouge le 1er octobre dernier suite aux nombreuses éclosions de COVID-19. Depuis, nous poursuivons, avec quelques ajustements, notre offre de services. Nous limitons davantage le nombre de personnes pouvant accéder au centre de jour et le vestiaire est accessible par un guichet aménagé sur la rue Bonneau. La distribution sécuritaire des repas à emporter derrière le plexiglass du 427 rue de la Commune Est se poursuit car l’ouverture de la salle à manger est évidemment reportée. La situation changeante des derniers mois nous pousse à imaginer de nouvelles pistes de solutions et à nous renouveler constamment pour mieux répondre aux besoins des gens de la rue. Pour paraphraser Socrate : « Ce qui fait l’homme (et la femme !), c’est sa grande faculté d’adaptation. »

NOUVEL HORAIRE

Service repas pour emporter et café: ouvert 7 jours – 9h30 à 11h20 (427, rue de la Commune E.)

Lavabo extérieur avec eau potable: 7 jours – 8h à 15h (427, rue de la Commune E.)

Intervention / Douches et toilettes / Salle télé / Salle informatique: lundi au vendredi – 12h45 à 14h45 (420, rue Saint-Paul E.)

Vestiaire: mardi et jeudi – 12h45 à 14h45  (guichet du 30, rue Bonneau)

Service impôts:  mercredi – 12h45 à 14h45 (420, rue Saint-Paul E.)

Service de fiducie: lundi et jeudi – 9h à 11h30 (420, rue Saint-Paul E.)

Toujours à l’écoute de nos usagers

Nous avons commencé à sonder nos usagers sur leurs besoins et préférences au niveau de l’offre de services. Selon les sondages complétés jusqu’à présent, plusieurs de nos utilisateurs préfèrent manger à l’extérieur pendant les mois estivaux, mais dès l’automne et le temps frisquet, ils préfèrent se restaurer à l’intérieur, bien au chaud. Nous constatons aussi par les sondages le nombre d’usagers qui ont un logement et qui se nourrissent à l’Accueil Bonneau. Nous identifions également les personnes qui ont besoin d’accompagnement pour trouver un logement stable – notre raison d’être !