Explosion: 25 ans plus tard, l’Accueil Bonneau se souvient
Le 9 juin 1998, une terrible explosion causée par une fuite de gaz emporta le bâtiment principal de l’Accueil Bonneau. Cette explosion causa le décès de trois personnes et en blessa plus d’une vingtaine, tout en laissant derrière elle une montagne de débris et de poussière.
Cette tragédie plongea la communauté montréalaise dans un état de tristesse profonde tout en créant un élan de solidarité sociale d’une ampleur jamais vue au Québec. Porté par ce mouvement, l’Accueil Bonneau s’est relevé de cette épreuve plus fort, plus solide et plus convaincu que jamais de l’importance de sa mission. En effet, l’organisme a repris ses services dans les jours qui ont suivi l’explosion en s’installant au Marché Bonsecours pour pouvoir continuer à desservir les personnes en situation d’itinérance, même en temps de crise.
Quatre mois seulement après l’explosion, le 15 octobre 1998, l’Accueil Bonneau ouvre à nouveau ses portes. Situés dans le même édifice historique de la rue de la Commune, les locaux sont reconstruits grâce à des dons atteignant 3,5 millions de dollars.
« Nous avons eu une réponse extraordinaire de la part des Montréalais et des Québécois. Cet élan de solidarité a permis la reconstruction de l’Accueil Bonneau en seulement quatre mois, désormais plus fort et uni que jamais. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cette reconstruction. Vous faites partie de la grande famille de l’Accueil Bonneau », témoigne Soeur Nicole Fournier, directrice générale de l’Accueil Bonneau de 1985 à 2006.
Aujourd’hui, l’Accueil Bonneau, ses bénévoles, ses employés et ses participants tiennent à commémorer Sœur Claire Ménard, ainsi que les bénévoles Marie Lavallée et Céline Corriveau.
L’Accueil Bonneau d’aujourd’hui
Vingt-cinq ans plus tard, les nouvelles pousses sont toujours là : 3 maisons permettant de loger 132 personnes dans des appartements, plus de 150 000 repas préparés par année, le plus grand centre de jour en itinérance au Québec et bientôt un service de santé financière pour plus de 400 personnes dans le Grand Montréal.
L’Accueil Bonneau milite toujours pour mettre fin à l’itinérance chronique en adoptant une attitude d’accueil et de compassion. C’est pourquoi, en collaboration avec la Société d’habitation et de développement de Montréal, l’Accueil Bonneau ouvrira un nouvel immeuble en automne 2023 afin de doubler son offre en logements pour les personnes les plus vulnérables de la société.
« Grâce au courage des personnes qui ont reconstruit l’Accueil Bonneau il y a vingt-cinq ans, notre offre en services est désormais pérenne et répond aux besoins complexes des personnes à risque ou en situation d’itinérance. En ce sens, cet automne nous ouvrirons une quatrième maison qui permettra à 125 personnes de retrouver une stabilité résidentielle et de cohabiter harmonieusement au sein de la communauté », évoque Fiona Crossling, directrice générale de l’Accueil Bonneau.