Des services d’accueil et d’intervention pour reconnaître et valoriser la personne
Le Carrefour multiservice de l’Accueil Bonneau est la plus importante ressource de jour au Québec. Une seule porte à franchir pour accéder à tous les services de réaffiliation sociale.
L’itinérance est complexe : santé mentale, santé physique, toxicomanie, déficience intellectuelle, dépendance, isolement. Comme nous toutes, les personnes en situation d’itinérance sont beaucoup plus que la somme de leurs problèmes. Chaque personne a sa propre personnalité, ses valeurs et des rêves pour un avenir meilleur. Les différents services de l’Accueil Bonneau constituent des leviers de réaffiliation sociale en plus de répondre aux besoins quotidiens.

Salle à manger
Tickets distribués de 8h30 à 11h30
L’Accueil Bonneau sert en moyenne 200,000 repas sains par année à même sa salle à manger ou pour emporter. Le service alimentaire est une des portes d’entrée de l’Accueil Bonneau vers la réaffiliation sociale.
Centre de jour
Du lundi au vendredi de 8h à 15h
Café des sœurs, salle polyvalente, salle multimédia, service de douche, coiffure : une seule porte à franchir pour accéder à tous ses services.
Espace Santé
Nos services de santé visent à prévenir et à traiter des problèmes spécifiquement liés à l’itinérance qui ne sont pas couverts par le Régie de l’assurance maladie du Québec. Pour connaitre les jours et heures d’ouverture, veuillez communiquer avec Lynda Thibodeau à l’adresse courriel ou par téléphone au 514.845.3906, poste 221.
Intervention psychosociale
Chaque jour, notre équipe d’intervenantes accueille avec compassion les personnes se trouvant à la croisée des chemins.
Elle assure le soutien nécessaire à l’évaluation, l’orientation, la référence, et surtout, l’accompagnement dont ces dernières ont besoin pour envisager et entamer une démarche de réaffiliation sociale adaptée et intégrée.
Intervention de milieu
Nous sommes présents dans les rues du lundi au vendredi de 8h à 16h et, du mois de mai au mois de novembre, aussi les samedi et dimanche de 8h à midi.
Notre travail d’intervention ne se limite pas aux services que nous offrons dans l’enceinte de notre établissement. Nous assurons aussi une présence active dans les quartiers avoisinants. Notre équipe d’intervenant.e.s sur le terrain favorise une vie de quartier agréable et sécuritaire en plus de continuellement créer des liens de confiance avec les personnes en situation d’itinérance qui ne fréquentent pas nécessairement notreCarrefour multiservice.
Pour nous joindre : 514.245.2292.
Arts et musique
L’espace centre de jour de l’Accueil Bonneau propose un atelier d’art et, hors pandémie COVID, un studio de musique.
L’atelier d’art et le studio de musique sont des lieux de rencontre pour les artistes voulant laisser libre cours à leur créativité et cherchant à s’exprimer. La création artistique sous toutes ses formes permet à l’Accueil Bonneau de créer des liens de confiance et de proximité avec les personnes de la rue les plus marginalisées et les plus réfractaires aux services.
Au-delà des activités régulières offertes, plusieurs activités spéciales sont développées par l’Accueil Bonneau et animées en collaboration avec différents partenaires dans le but de favoriser les échanges, l’ouverture et la communication.
Réinsertion sociale, formation et employabilité
Avec le soutien du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), nous offrons des plateaux de travail variés permettant aux participantes de renouer avec le marché du travail à raison de 20 heures par semaine, dans le cadre du Programme d’aide et d’accompagnement social (PAAS Action).
En partenariat avec le Centre de ressources éducatives et pédagogiques (CREP), nous offrons les programmes d’intégration sociale (IS) et d’intégration socioprofessionnelle (ISP) tels que définis par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de Recherche (MEESR). Ces programmes visent la connaissance de soi, le développement des compétences, la recherche d’emploi et le maintien en emploi.
Fiducie
Notre service de fiducie offre un suivi personnalisé et accompagne les personnes à fixer des objectifs visant à établir leur stabilité résidentielle et une saine gestion financière. Avec le soutien d’un.e intervenant.e, elles apprennent à gérer leur budget et retrouvent leur autonomie. Également, le service de fiducie aide la personne à régulariser sa situation administrative, en établissant une planification pour payer les dettes encourues, les contraventions, développer des ententes de consolidation ou de paiement s’il y a lieu, puis faire les rapports d’impôts en règle.
Clinique d’impôts
Nous offrons la possibilité de faire les déclarations de revenus jusqu’à 10 ans en arrière à l’Agence du revenu du Canada et à Revenu Québec, et ce toute l’année! Ceci est rendu possible grâce à une collaboration avec le Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles de l’ARC.
Clinique Juridique Itinérante (CJI)
En offrant un service d’information juridique, d’accompagnement-référence et d’assistance, la CJI contribue au processus de réaffiliation sociale des personnes en situation d’itinérance. Des étudiant.e.s provenant des facultés de droit de l’UQÀM, de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval se déplacent sur une base régulière. Leur travail est supervisé par des professeur.e.s de droit et des avocat.e.s membres du Barreau du Québec.
Vestiaire
Lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 11h30
La présentation d’une carte d’identité est requise pour accéder au vestiaire et certaines restrictions s’appliquent.
Chaque année, nous distribuons plus de 80,000 vêtements, chaussures et articles de première nécessité comme de la literie, du dentifrice et autres articles d’hygiène. Tous les vêtements donnés sont reprisés et remis à neufs par nos couturières et nos cordonniers bénévoles pour ensuite être distribués.
Soutien à l’hébergement
Une intervenante du Carrefour multiservice a pour rôle principal d’aider les personnes en situation d’itinérance ou à risque à se loger de façon temporaire ou permanente, s’établir et à se réintégrer dans la société.