Vitrine sur Bonneau

Partager • Découvrir • Grandir

L’Accueil Bonneau offre divers leviers de réinsertion sociale qui appellent à la créativité et à l’apprentissage, tels l’atelier d’art, Le Miel de Bonneau et le studio de musique.

IMG_1327.JPG

Nous avons le projet d'aménager à l’Accueil Bonneau un espace accueillant et accessible au grand public: 

  • pour partager et mettre en valeur le patrimoine social de l’Accueil Bonneau;
  • pour impliquer davantage les «gars» dans la concrétisation des projets de réinsertion sociale et favoriser la continuité de leur cheminement;
  • pour favoriser des liens de proximité avec le grand public axés sur la sensibilisation, l’interaction et le partage d’expériences.

La «Vitrine sur Bonneau» permettra aux «gars» impliqués dans ces leviers de poursuivre leur cheminement en les engageant davantage dans la production et la valorisation des produits créés. De plus, ils pourront accueillir les visiteurs et échanger sur les projets. Ce sera la possibilité d’une nouvelle expérience de travail touchant au service à la clientèle.

À la découverte du talent

Les visiteurs pourront découvrir tout le talent des artistes de Bonneau dans l’espace galerie, où seront exposées les œuvres disponibles à la vente. Dans l’espace boutique, les produits fabriqués par les «gars» de l’Accueil Bonneau et différents produits dérivés seront offerts aux visiteurs.

La réinsertion sociale

Cet espace permettra aux «gars» de s’impliquer à titre de guide-interprète pour accueillir les visiteurs et mettre en valeur le patrimoine social de Bonneau. Surtout, ce sera un lieu d’échange favorable pour partager leur expérience personnelle et sensibiliser davantage les visiteurs à l’itinérance et à notre mission.

En tant qu’artiste, je suis fier d’être le parrain de l’Atelier d’art. Au quotidien, on voit que ça a une réelle incidence sur la vie des gars, ils s’ouvrent et s’investissent dans leur art. Les gestes deviennent concrets. Le projet d’avoir une galerie-boutique fait plein de sens parce que ça leur donne de la fierté et un lieu de diffusion accessible au public. C’est important que leurs œuvres soient vues, ça compte dans leur cheminement parce que c’est vrai. Le public aura accès à leurs démarches et c’est un pas qui compte vers la réinsertion sociale. L’art valide leurs existences.
— Marc Séguin, artiste et parrain de l’Atelier d’art