Réinsertion sociale, formation et employabilité

Projets de réinsertion sociale

Les projets de réinsertion sociale sont personnels, variés et développés selon les intérêts et les capacités de la personne. Les différents services de l'Accueil Bonneau sont en fait des leviers de réinsertion sociale, la salle à manger étant souvent la première porte d'entrée pour créer des contacts réguliers avec la personnes et développer un lien de confiance. Puis, par logement, l'atelier d'art, le studio de musique, la fiducie ou tout autre service, la personne peut trouver son chemin et être accompagnée de façon adaptée.

Par exemple, Myche Siguineau, résidant de la Maison Claire-Ménard, a lancé le 1er décembre 2015 un premier recueil intitulé « Un souffle interminable ». Publié par Possibles Éditions, ce recueil contient une sélection de poèmes longtemps conservés dans une série de tiroirs où ils mûrissaient secrètement. Myche Siguineau a joué et rejoué ces vers pendant près de quarante ans.

Lors du lancement officiel, Librairie Port de tête, 1er décembre 2015

« Ce recueil se présente, entre autres, comme une exploration de la vie que le Québec a à offrir. D’origine haïtienne, Myche Siguineau ne cache pas sa fascination pour un ici dont émergent parfois les échos de l’ailleurs qu’il a quitté. Là ne sont pas les seules frontières que fait vaciller Le Souffle. S’y ouvre une cosmologie riche d’espoir et une magnificence qui, disons-le, agit comme un baume pour l’âme », Possibles Éditions

 

Programme d'intégration socioprofessionnelle

En partenariat avec le CREP, l'Accueil Bonneau offre le programme d'intégration socioprofessionnelle (ISP) tel que défini par le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et Recherche (MEESR). Ce programme vise la connaissance de soi, le développement de compétences par l'expérience, la recherche d'emploi et le maintien en emploi. Ils sont encadrés par une enseignante et suivent des ateliers de groupe de développement pendant 8 mois (1 atelier de 2 heures par semaine).

Gaétan, Pierre et Alain, préposés de milieu © Lisa-Marie Savard

Gaétan, Pierre et Alain, préposés de milieu © Lisa-Marie Savard

Préposé de milieu : exemple d'un plateau de travail

Dans le cadre de l'intervention de milieu visant à développer et maintenir une cohabitation harmonieuse et sécuritaire aux abords de l'Accueil Bonneau, le préposé de milieu fournit des renseignements sur les attraits touristiques du quartier et sensibilise les touristes et les visiteurs dans le but de prévenir les vols d’effets personnels dans les voitures. Le préposé de milieu contribue également à assurer la propreté des lieux environnants l’Accueil Bonneau.

Plateaux de travail

Également, l'Accueil Bonneau offre des plateaux de travail variés permettant aux participants de renouer avec le marché du travail à raison de 20 heures par semaine (programme de pré-employabilité PAAS Action).

Les plateaux de travail sont répartis dans les différents services de l'Accueil Bonneau.

Attestations du CREP

Chaque année, le CREP et l'Accueil Bonneau font la remise des attestations aux participants. Voici quelques photos de la promotion 2016!