Rapport d'activités 2017

Bienvenue dans cette section interactive du Rapport d'activités 2017 de l'Accueil Bonneau et sa fondation.


Avec la collaboration de l'équipe Ad Litteram.

Tout en musique avec Jeff Moran

En février 2017, Moran lançait le vidéoclip "Merveilleux", dédié aux gens de l'Accueil Bonneau, en reconnaissance de leur courage, implication et entraide.

Depuis, chaque mois, Jeff Moran et Thomas Carbou vous invitent à un cœur à cœur musical au Verre Bouteille, avec la collaboration d'artistes se rassemblant pour la cause et offrant des prestations acoustiques pro bono.


 David Curson, photo par Mikaël Theimer

David Curson, photo par Mikaël Theimer

Vues de la rue | Du 24 octobre 2017 au 26 mai 2018

Des points de vue alternatifs sur Montréal grâce à l’exposition de photos Vues de la rue à BAnQ Vieux-Montréal

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) présente, avec la collaboration du Musée McCord, de l’Accueil Bonneau, de La rue des Femmes et de L’Itinéraire, et la participation du photographe Mikaël Theimer. l’exposition Vues de la rue dans l’Atrium de BAnQ Vieux-Montréal.

Cette exposition de photographies et de récits met en valeur les regards que des personnes en situation de précarité ou d’itinérance portent sur Montréal. Les images et les textes de Vues de la rue sont inspirés par des photos d’archives tirés des collections de BAnQ et du Musée McCord qu’on peut aussi voir dans l’exposition.

Les participants ont photographié certains lieux de la ville qui ont marqué leur parcours de vie. Illustrés par des documents d’archives et des photos personnelles, leurs récits évoquent des souvenirs d’une autre époque et invitent à réfléchir sur divers enjeux sociaux tout en retraçant des moments clés du développement de la ville de Montréal.


Publicité | C'est pour l'Accueil Bonneau

La petite histoire derrière... une histoire vraie!

Le 29 août 2016, Groupe Leclair a généreusement offert et servi 1000 repas à l'Accueil Bonneau. Associé à l'événement, M. Martin Lavoie de Banque Scotia, a remis à chaque client une brosse à dents et un dentifrice.

Discutant avec lui, Marielle Choquette (dons nature - Accueil Bonneau) mentionnait à quel point le nom «Accueil Bonneau» était connu, ce à quoi M. Lavoie a répondu: «Oui, je le sais, car j'ai dû vider quelques magasins de leur inventaire en brosse à dents et dentifrice pour en avoir la quantité de 1000. Lorsque je me mettais en ligne avec mes paniers bien remplis, je sentais les regards lourds et l’impatience monter, tant de la caissière que des clients qui attendaient. Mal à l'aise, j'ai dit tout haut: Ça, c'est pour l'Accueil Bonneau! Tout de suite, les sourires et la patience sont apparus!»

Voici l'histoire qui a inspiré ces publicités, une idée originale de Marielle Choquette, avec la conception et la production, gracieusetés d'Antoine Fabi - Air-Libre Communication. Merci chaleureux à France Castel, Marc Séguin, Marcel Leboeuf et les figurants qui ont tourné ces pubs de bon coeur et gratuitementainsi que Maison Simons (Carrefour de l'Estrie, Sherbrooke), Pharmacie Jean Coutu (445 King Est, Sherbrooke) et Super C (Carrefour de l'Estrie, Sherbrooke) pour les lieux.

Les publicités ont été diffusées en exclusivité par Québecor Média et Neo-Traffic, merci!


Des activités pour développer des liens

Dîner des rois | 8 janvier 2017

BBQ annuel du Syndicat des débardeurs | 18 août 2017

Nuit des sans-abris de Montréal | 20 octobre 2017