PROJET LOGEMENT MONTRÉAL

Projet Logement Montréal (PLM) est issu d'un consortium composé de la Maison du Père, de la Mission Bon Accueil, de la Mission Old Brewery et de l'Accueil Bonneau. Ce projet vise à stabiliser en logement des personnes vivant une situation d'itinérance chronique ou épisodique et ainsi réduire l'itinérance à Montréal.

PLM aura pour objectif de trouver au cours des quatre prochaines années, 250 logements sur l'île de Montréal répondant aux besoins et aux goûts des hommes, femmes et jeunes qui auront fait part de leur intérêt à participer au projet. Les participants seront maintenus en logement grâce aux services d'accompagnement psychosociaux personnalisés offerts dans leur communauté.

Pour l’année 2016, PLM a permis l’accès à un logement subventionné ainsi qu’un suivi dans la communauté à 190 personnes en situation d’itinérance chronique. Spécifiquement pour l’Accueil Bonneau, nos intervenants ont accompagné 54 clients dans l’intégration et le maintien d’un logement. Ce chiffre représente près de 2 800 visites en logement, soit environ une visite par semaine.

C’est la solidité du lien qu’on développe avec les participants à long terme qui permet une réinsertion sociale et une stabilité résidentielle sans rechute
— David Pennors, intervenant et responsable PLM à l'Accueil Bonneau

Pour information : David Pennors | pennorsd@accueilbonneau.com | 514.845.3906 #253


Un accompagnement individuel et personnalisé

L’approche SRA fait ses preuves. L’accompagnement psychosocial, l’établissement d’un lien de confiance alors que la personne est souvent isolée, la fréquence et la qualité des visites ainsi qu’à la fierté de pouvoir accueillir son intervenant chez soi sont des éléments essentiels contribuant à retrouver l’autonomie, l’estime de soi et ne plus se sentir en marge, mais bien un citoyen à part entière. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, Projet Logement Montréal démontre un taux de maintien en logement de 95%. Le pourcentage de situations de déménagement, d’éviction ou de sortie du programme est donc faible.

La confiance des propriétaires repose sur le fait qu’ils ont la garantie de pouvoir compter en tout temps sur un intervenant accompagnateur pour assurer la salubrité des lieux et la cohabitation avec les voisins. De plus, le service de fiducie et de gestion budgétaire offerts par l’Accueil Bonneau favorisent également la stabilité financière de la personne, dont le paiement des loyers. 


Accompagnement : des services adaptés et complets


2000SOLUTIONS présente les initiatives des organismes communautaires montréalais, incluant celles de l'Accueil Bonneau, visant à loger 2000 personnes issues de l’itinérance chronique et cyclique d’ici 2020.