Des services d’hébergement pour assurer la stabilité et plus d’autonomie
Nous offrons un accompagnement vers la stabilité résidentielle par le biais de solutions d’hébergement à moyen et à long terme, à même nos trois maisons d’hébergement, Projet logement Montréal ou via le marché locatif privé.
En 2023, 432 personnes sont sorties de la rue et n'y sont pas retournées grâce à nos intervenants.
Chaque maison a sa propre mission
Chacune de nos maisons est dédiée à une vocation particulière, ce qui permet d’offrir un soutien personnalisé à chaque résident en tenant compte de ses besoins particuliers et de son cheminement.
Maison Claire-Ménard
Maison de transition offrant 31 studios, la Maison Claire-Ménard loge des personnes de 18 ans et plus ayant vécu une situation d’itinérance chronique ou épisodique et ayant le désir et la motivation de s’engager dans une démarche de réaffiliation sociale.
La Maison Eugénie-Bernier
Disposant de 52 studios, la Maison Eugénie-Bernier est une maison d’accueil à durée indéterminée pour les personnes en situation d’itinérance chronique ou cyclique et aux prises avec de nombreux problèmes associés à l’itinérance (santé mentale, toxicomanie, dépendance, etc.). Il s’agit de la première étape à franchir vers la stabilité résidentielle.
La Maison Joseph-Vincent
Disposant de 49 studios, la Maison Joseph-Vincent héberge les personnes de 50 ans et plus ayant des difficultés et des problèmes de santé physique ou mentale liés à l’itinérance. Les résidents de la Maison Joseph-Vincent ayant déjà connu d’innombrables périodes d’itinérance au cours de leur vie ont une santé psychologique et physique extrêmementdifficile. Plus de 50 % des résidents sont à mobilité réduite et résideront à Joseph-Vincent jusqu’à un transfert dans un centre de soins de longue durée.
Le Christin
Disposant de 114 unités, ce modèle innovateur du projet permettra une diversité sociale unique, alors que des résident-es qui ne sont pas en situation d'itinérance (20% de tous les résident-es de l’immeuble) cohabiteront avec des personnes en situation ou à risque d’itinérance. L’Accueil Bonneau réalisera d’ailleurs une étude afin de démontrer l’impact de ce modèle sur les personnes en situation d'itinérance.
Projet Logement Montréal
Le Projet logement Montréal (PLM) est issu d’un consortium composé de la Maison du Père, de la Mission Bon Accueil, de la Mission Old Brewery et de l’Accueil Bonneau. Le projet vise à stabiliser en logement les personnes vivant une situation d’itinérance chronique ou épisodique et ainsi réduire l’itinérance à Montréal.
L’Accueil Bonneau a été un des premiers organismes à développer des pratiques d’accompagnement psychosocial dans le but d’aider la personne dans toutes les facettes de sa vie pour favoriser sa réaffiliation sociale et pour retrouver son autonomie. Avec un taux de maintien en logement de près de 90 %, l’approche de stabilité résidentielle avec accompagnement (RSA) a fait ses preuves et confirme son efficacité.
PLM a pour objectif de trouver des logements sur l’île de Montréal répondant aux besoins et aux goûts des hommes, femmes et jeunes qui font part de leur intérêt à participer au projet. Les participantes seront maintenues en logement grâce aux services d’accompagnement psychosocial personnalisés offerts dans leur communauté.
En 2023, nos intervenants ont accompagné 155 personnes en logement dans le cadre du PLM.
En 2023, ce sont 31 personnes qui ont bénéficié de ce service.
Vers un soutien post-hébergement durable et à long terme
D’abord créé pour les personnes ayant fait un séjour dans l’une des maisons de l’Accueil Bonneau, ce programme vise à assurer l’intégration dans la communauté, de façon significative et durable, aux personnes orientées vers le logement privé, le logement social ou un centre d’hébergement. Progressivement, les personnes retrouvent leur autonomie ou sont dirigées vers des services externes.