Le Miel de Bonneau

Un projet de réinsertion sociale

Le Miel de Bonneau est un programme novateur et créatif de réinsertion sociale visant le développement d'habiletés professionnelles et sociales par l'apprentissage et la pratique de l'apiculture urbaine. Encadrés par nos intervenants, puis formés et accompagnés par les formateurs d'Alvéole, nos apprentis apiculteurs travaillent à la production du miel, au suivi des ruches ainsi qu'aux activités de sensibilisation et de vente.

_AccB_MielDeBonneau_MEP_MediaS_FB_851px_2018_v1-05.png

👉Du 1er au 31 octobre, Patrice - PâtissierLes GivrésFous Desserts : Pâtisserie et ChocolaterieLa Fabrique ArhomaCRémy Pâtisserie et Les chocolats de Chloé transforment en créations culinaires le précieux nectar récolté des 72 ruches du projet de réinsertion sociale le miel de Bonneau. 

6_artisans_Miel_Bonneau.JPG

En octobre, vous êtes invités à vous promener chez ces 6 artisans pour vous régaler et pour rencontrer les apprentis apiculteurs de l'Accueil Bonneau en plus d'acheter vos pots de miel dans les Metro mon épicier participants. 

Pour plus de détails 👇

Quoi❓
Les créations culinaires :
• crème glacée au miel de Bonneau (Les Givrés)
• roue de truck au miel de Bonneau (Crémy)
• chou garni d'une crème mousseline aux noix de Grenoble avec une compote à la figue et au miel de Bonneau (Fous Desserts)
• nougat au miel de Bonneau (Les Chocolats de Chloé)
• Éclair, purée de pommes au miel de Bonneau et chantilly au mélilot (Patrice Pâtissier)
• Babaorum au miel de Bonneau (La Fabrique Arhoma)

DÉCOUVREZ LES CRÉATIONS DES ARTISANS et tous les détails sur le concours du Mois du Miel de Bonneau! Cliquez ICI

Pots de miel en vente dans les METRO participants


Date des dégustations du miel avec les apprentis apiculteurs 🕑
• Metro Marché St-Jospeh : 6 octobre, 10 h à 15 h 
• Les Givrés (rue Ontario) : 7 octobre, 12 h à 17 h
• Metro Plus Riendeau St-Hyacinthe : 13 octobre, 10 h à 15 h
• Fous Desserts : 14 octobre, 11 à 16 h
• Les chocolats de Chloé : 20 octobre, 12 à 17 h
• CRémy : 21 octobre, 11 h à 16 h
• Patrice Pâtissier : 26 octobre, 12 h à 17 h
• Metro Plus Riendeau St-Hubert : 27 octobre, 10 h à 15 h
• La Fabrique Arhoma : 28 octobre, 11 h à 16 h


LANCEMENT saison 2018 : 5e SAISON d'apiculture urbaine à Bonneau


INFORMATION SUR LA VENTE et les dons

Le Miel de Bonneau cuvée 2017 est encore disponible en petite quantité (pots de 265g) directement à l'Accueil Bonneau.

À partir du 1er octobre 2018, vous pourrez acheter le miel cuvée 2018 dans les épiceries Metro participantes, voir la liste ici.

Vous pouvez également contribuer à ce projet très spécial afin d’accroître le nombre de ruches et ainsi donner un peu plus d’ampleur chaque année à ce projet de réinsertion sociale si bénéfique pour les participants.

Faites votre don dès maintenant! Il fera toute la différence pour nos apprentis apiculteurs.


Fabriqué avec espoir et cœur

Le Miel de Bonneau est un produit ultra local, pur à 100%, non pasteurisé et extrait à froid. Il est doux, floral et contient de subtiles touches de menthe.

À partir du 1er octobre 2018, vous pourrez acheter le miel cuvée 2018 dans les épiceries Metro participantes, voir la liste ici.

La communauté montréalaise prend soin de l’Accueil. L’Accueil prend soin de «ses gars». Les «gars» prennent maintenant soin des abeilles. Et les abeilles prennent soin de la vie… Quel bel esprit de travail!
— Aubin Boudreau, directeur général

Plus qu'une contribution à la réinsertion sociale, soutenir Le Miel de Bonneau favorise le verdissement naturel des milieux urbains en augmentant la pollinisation d'arbres, de plantes, de fleurs et de potagers. L'apiculture urbaine aide concrètement à faire face au déclin mondial des populations d'abeilles.

Apprenez-en davantage sur l'APICULTURE URBAINE avec Alvéole


La survie des abeilles est importante pour moi. Elles sont souvent maltraitées, car les gens croient qu’elles attaquent et piquent comme les guêpes et les taons. Ce sont des colonies qui disparaissent. Sans les abeilles, pas de fleurs, pas d’arbres, la nature ne serait plus la même. Il faut prendre soin d’elles et je suis heureux d’y contribuer.
— Roger Décarie, participant au programme

Des partenaires impliqués

Nous remercions Metro et ses généreux fournisseurs grâce à qui l'achat et l'installation de 40 ruches a été possible. Les toits des magasins Metro bourdonnent maintenant d'espoir pour nos «gars». Metro collabore également à la promotion et à la vente du Miel de Bonneau, notamment à travers ses magasins participants.

 

Nous remercions Alvéole qui accompagne l'Accueil Bonneau dans la formation, la production et la récolte du Miel de Bonneau. C'est une implication quotidienne soutenue, sans laquelle nous ne pourrions faire rayonner ce projet, et surtout, développer l'intérêt et le sentiment de fierté des «gars» face à l'apiculture urbaine et à leur propre travail.

Merci à nos donateurs


Ils y mettent Le Miel de Bonneau...

DÉCOUVREZ LES CRÉATIONS DES ARTISANS et tous les détails sur le concours du Mois du Miel de Bonneau! Cliquez ICI

Vous pouvez goûtez Le Miel de Bonneau à travers les talents d'artisans d'ici! Un merci tout spécial à Les Givrés pour leur soutien dans cette initiative!

6_artisans_Miel_Bonneau.JPG
 Le Miel de Bonneau, par Patrice Pâtissier pour les festivités du 375e de Montréal

Le Miel de Bonneau, par Patrice Pâtissier pour les festivités du 375e de Montréal


Emplacement des ruches


Une idée qui vient du cœur... (ou la petite histoire du miel de bonneau)

Né d'une idée d'Yves Ménard, avocat criminaliste et passionné d'apiculture, le projet d'apiculture urbaine de l'Accueil Bonneau vise à développer chez les participants des compétences professionnelles et des habiletés sociales en les intéressant à l'apiculture. Le tout s'inscrit dans la mission de réinsertion sociale de l'organisation.

Alvéole se joint rapidement au projet, souhaitant lui donner de l'ampleur et partager ses connaissances en apiculture urbaine. Puis Metro, partenaire de longue date de l'Accueil Bonneau, s'intéresse au projet et met la main à la pâte pour la commercialisation et la vente. La première saison permet à Éric, Pierre, Richard, Simon et Sin d'apprivoiser les abeilles et de prendre soin de 16 ruches. Depuis, plus de 40 gars ont été initiés à l'apiculture urbaine et nous comptons cette année 60 ruches dans notre projet.

 Inspection des ruches sur le toit de l'Accueil Bonneau, au 427 rue de la Commune Est

Inspection des ruches sur le toit de l'Accueil Bonneau, au 427 rue de la Commune Est