Aline Bourcier

Programme des Prix pour le bénévolat du Canada 2018

C’est avec une grande fierté que l’Accueil Bonneau a raflé le prix « Innovation sociale », une récompense remise à un organisme canadien qui met en place des solutions innovantes pour régler les problèmes sociaux. L’événement a eu lieu le 5 décembre dernier à Ottawa, en présence de l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et de plusieurs membres du Gouvernement canadien. C’est Madame Aline Bourcier, directrice bénévolat qui représentait l’Accueil Bonneau lors de la soirée de dévoilement.

Au-delà des 250,500 repas servis et des 63,000 articles distribués annuellement, avec l’aide de bénévoles dévoués, l’Accueil Bonneau a développé plusieurs projets porteurs, dont deux ont retenu l’attention du Jury : 

Espace Santé : Mis en place en 2015, le projet comprend entre autres les cliniques bénévoles de chiropratique et de podiatrie afin de traiter et prévenir les problèmes de santé  physique reliés directement à l’itinérance.
 
Le Miel de Bonneau a vu le jour en 2014. Incluant aujourd’hui l’entretien de plus de 72 ruches, ce projet initie les hommes en situation ou à risque d’itinérance à l’apiculture urbaine.

« En plus des besoins de base que nous offrons depuis plus de 140 ans, l’Accueil Bonneau est aujourd’hui un des plus importants centres de jour pour les personnes dans le besoin. Nous sommes très touchés par cette marque de reconnaissance de la part des instances fédérales, car ces deux projets sont directement liés à la mission  première de l’Accueil Bonneau. Bravo à notre équipe et aux bénévoles, ce prix leur revient. Merci également à nos précieux partenaires pour leur appui inconditionnel envers cette cause » souligne le directeur général de l’Accueil Bonneau, Aubin Boudreau.
 
« Je tiens à remercier nos équipes de bénévoles qui ont permis d’assurer la pérennité de ces deux projets innovants. L’Accueil Bonneau, c’est en moyenne 250 bénévoles à chaque semaine totalisant plus de 62,000 heures de bénévolat par année. En plus d’aider les plus démunis, ces projets nous permettent de sensibiliser différentes générations de la société québécoise à la réalité de l’itinérance, créant ainsi des liens essentiels pour contrer l’exclusion sociale. Nous recevons ce prix avec une immense fierté »  ajoute Aline  Bourcier.  Le prix « Innovation sociale » est accompagné d’une bourse de 5,000 $.

À propos de l’Accueil Bonneau

Fondé à Montréal en 1877, l’Accueil Bonneau offre une vaste gamme de services visant à faciliter la stabilité résidentielle et la réinsertion sociale de personnes en situation ou à risque d’itinérance. Outre un groupe de bénévoles qui dispensent aux sans-abri des services de première nécessité tels les repas, l’hébergement et des vêtements, pour réaliser sa mission, l’Accueil compte aussi sur une dynamique équipe d’intervenants spécialisés qui assurent l’accompagnement psychosocial et de fiducie de ces personnes. Pour sa part, la Fondation Accueil Bonneau a pour mission d’assurer financièrement le maintien et le développement des services de l’œuvre de l’Accueil Bonneau. Pour en savoir plus : www.accueilbonneau.com

Prix pour le bénévolat du Canada

Le but des Prix pour le bénévolat du Canada est de reconnaître chaque année les contributions remarquables qu’ont apportées des personnes, des organismes sans but lucratif et des entreprises à leur collectivité grâce à des activités bénévoles. Ces efforts s’harmonisent avec la volonté du gouvernement du Canada de promouvoir des solutions innovatrices pour résoudre les problèmes sociaux locaux. Pour plus de détail Programme des Prix pour le bénévolat du Canada 2018.

Source et information :Andrée Gendron
Directrice des communications
Fondation Accueil Bonneau
T : 514 845.3906, poste 303
C : 514 462.5954
andreegendron@fondationaccueilbonneau.org