Dates du défi
10 au 19 octobre 2024
Menu
Témoignages
Martin, préposé au vestiaire
Martin, 46 ans, nous partage son histoire d’itinérance, et l’aide que lui a apporté l’Accueil Bonneau.
Son histoire
Il est arrivé à Montréal il y a 27 ans pour étudier et travailler dans un milieu qui le passionnait : la mode. Très vite, il explique qu’il a commencé à consommer drogues et alcool parce que c’était très présent dans son milieu de travail.
Au fil des années, il explique avoir vécu plusieurs traumatismes, dont la perte d’un être cher, et sa consommation de drogues a augmenté. En 2016, il mentionne avoir frappé un mur et être tombé dans la rue.
Pendant plusieurs mois, il a réussi à survivre en se déplaçant d’un endroit à l’autre, en ne sachant pas ce qui lui attendait à chaque coin de rue. Il explique avoir eu des moments très difficiles qui l’ont amené à remettre en question son envie de vivre, alors qu’il était seul et isolé.
Son témoignage quant à l’Accueil Bonneau
Quand il a été prêt à se redresser, l’Accueil Bonneau lui a ouvert ses portes. Il mentionne avoir retrouvé une famille et une raison de vivre.
Maintenant, explique-t-il : « Je peux dire avec une immense fierté que j’ai réussi à reprendre ma vie en main. Avec l’aide de l’Accueil Bonneau, j’ai également pu retrouver un emploi qui me captive et j’ai surtout récupéré ma place dans la société ».
Son message pour nous
« Comme vous le savez, il y a maintenant deux fois plus de personnes qui sont dans la rue qu’avant la pandémie. Dès aujourd’hui, vous pouvez faire une différence en faisant un don pour soutenir les personnes qui, comme moi, ont besoin de votre aide pour se sortir de la rue ».
« En donnant généreusement à l’Accueil Bonneau, vous permettrez de loger davantage de personnes vulnérables, et ainsi, mettre fin à l’itinérance ».
Daniel
Daniel Simoneau, 58 ans, nous partage son histoire d’itinérance, et l’aide que lui a apporté l’Accueil Bonneau.
Son histoire
Pendant près de dix ans, Daniel a vécu dans une maison de chambres sur la rue Saint-Christophe, partageant l’espace avec cinq autres locataires.
Cependant, un incendie le força à quitter subitement son logement. En effet, Daniel explique qu’un « désaxé » a décidé de faire exploser son appartement, ce qui l’a obligé à quitter sa chambre.
Son témoignage quant à l’Accueil Bonneau
Après un séjour à la Maison du Père, Daniel s’est retrouvé à l’Accueil Bonneau grâce à des amis.
En effet, depuis 2022, Daniel habite un studio appartenant à l’Accueil Bonneau, situé dans la Maison Claire-Ménard, rue de la Commune.
Il explique que pour lui, cet appartement qui lui coûte 237$ par mois représente la sécurité. Il mentionne que lorsqu’il est arrivé, il était tout débalancé. Maintenant, il est en train de se rétablir.
Il évoque finalement que pour lui, il est clair que sans l’Accueil Bonneau après l’incendie, il n’aurait pas pu avancer dans la vie, surtout avec le prix des logements montréalais.
Pour le témoignage complet : https://www.journaldemontreal.com/2023/12/31/un-toit-et-une-seconde-chance–un-logement-abordable-change-la-vie-dun-homme-menace-ditinerance
Frank
Franck Lambert, 54 ans, nous partage son histoire d’itinérance, et l’aide que lui a apporté l’Accueil Bonneau.
Son histoire
Durant sa vie, Franck Lambert a connu des périodes d’emploi, de chômage et de recours à l’aide sociale.
Son parcours d’itinérance a débuté lorsqu’il a perdu son logement, où il vivait depuis sept ans, en raison de ses problèmes d’alcoolisme. Par conséquent, il a traversé plusieurs périodes d’itinérance de plusieurs mois avant de réussir à trouver un nouveau logement.
La situation s’est aggravée lorsqu’il a perdu son appartement en pleine pandémie, en raison de difficultés à payer son loyer.
Son témoignage quant à l’Accueil Bonneau
Lors de la perte de son appartement pendant la pandémie, il a décroché un emploi dans une entreprise privée qui l’a mis en relation avec l’Accueil Bonneau.
Depuis cette rencontre, il habite une chambre à la Maison Eugénie-Bernier, laquelle appartient à l’Accueil Bonneau. Cet établissement offre des logements de transition abordables sans durée déterminée.
Grâce à l’Accueil Bonneau, il a pu se rétablir financièrement, payer ses factures, régler ses dettes et retrouver une organisation dans sa vie.
En effet, il évoque ceci : « Maintenant, mes comptes sont à jour, mes impôts sont à jour. Je suis plus à l’aise pour gérer mes affaires. Et j’ai même eu un emploi comme agent d’entretien à l’Hôpital juif de Montréal ».
Pour le témoignage complet : https://www.journaldemontreal.com/2023/12/30/itinerance–un-homme-de-54-ans-a-une-seconde-chance-grace-a-un-loyer-abordable