Entrevue avec Édouard, initiateur d’un comité étudiant en soutien à l’Accueil Bonneau
Il y a plus d’un an, Édouard, 19 ans, a commencé à faire du bénévolat au vestiaire de l’Accueil Bonneau après avoir constaté que les personnes en situation d’itinérance sont parmi les plus vulnérables, surtout à cause des restrictions qui étaient imposées lors de la pandémie.
En automne 2022, Édouard a pris l’initiative de créer un comité étudiant en soutien à l’Accueil Bonneau au Collège Jean-de-Brébeuf, où il étudiait, dans l’objectif de sensibiliser les jeunes à la lutte contre l’itinérance et à lever des fonds pour la Fondation Accueil Bonneau. Durant l’année scolaire 2022-2023, Édouard a notamment récolté plus de 100 kg de vêtements, organisé une soirée hockey cosom pour les résidents des Maisons d’hébergement et levé près de 5 500$ en fonds.
Édouard s’est récemment joint au comité organisateur des Jeunes Alliés de l’Accueil Bonneau, qui regroupe des bénévoles d’entre 18 et 35 ans qui soutiennent l’organisme en organisant des événements de collecte de fonds et en créant et gérant les comités étudiants de l’Accueil Bonneau au Québec.
Son parcours inspirant lui a mérité le prix du meilleur jeune bénévole de l’Accueil Bonneau. Durant l’été, Édouard a travaillé aux ressources humaines de l’Accueil Bonneau dans le but d’optimiser le processus d’intégration pour les nouveaux bénévoles.
Lors d’une entrevue avec Édouard, il nous a fait part de son parcours :
Q : Peux-tu nommer une expérience marquante que tu as vécue à l’Accueil Bonneau ?
R : En travaillant au vestiaire de l’Accueil, on est amené à faire face à diverses situations. Une journée, un usagé m’a demandé de l’aide pour se refaire un ensemble de vêtements après s’être fait voler alors qu’il dormait dans un parc. Malgré sa détresse apparente, nous avons pris le temps ensemble de discuter et de trouver des vêtements qui lui convenaient et qui s’agençaient à ses goûts. Une fois que je lui ai remis le sac contenant ses nouveaux vêtements, il m’a tendu la main, les larmes aux yeux, ce qui m’a terriblement ému. Le simple fait de repenser à cette journée me met un sourire au visage et c’est ce qui m’amène aussi à dire que le bénévolat est tout aussi bénéfique pour la personne aidée que la personne aidante !
Q : Comment vois-tu l’impact de ton implication ?
R : Offrir de son temps à l’Accueil Bonneau, c’est une façon de montrer à ceux qui sont trop souvent oubliés que nous pensons à eux et qu’ils sont importants pour nous. Je ne prétends pas pouvoir remédier au problème de l’itinérance, mais j’espère que le simple fait d’offrir une oreille attentive, et ce, en ayant une discussion dans la dignité, est un pas dans la bonne direction pour engager des démarches de réinsertion sociale.
Vous êtes un-e jeune qui souhaite créer un comité étudiant dans votre école ? Remplissez ce formulaire et nous prendrons contact avec vous : https://bit.ly/3CCOOmi