Vous êtes une organisation socialement engagée envers la communauté, vous souhaitez sensibiliser vos employés à la cause de l’itinérance ? L’Accueil Bonneau est très heureux de vous accueillir afin de vous faire vivre une expérience de bénévolat riche et unique, ainsi que de découvrir de façon plus concrète la diversité des services que nous offrons. Nous avons hâte de vous recevoir !

VOUS DÉSIREZ DEVENIR BÉNÉVOLE?

LES EFFORTS DE «ROBIN DES BAS» AU BÉNÉFICE DE L’ACCUEIL BONNEAU

UNE EXPÉRIENCE DE BÉNÉVOLAT CORPORATIF: TÉMOIGNAGE DE KEURIG

Julie Arcand et sa collègue lors de la Fête des bénévoles, pour représenter Keurig, partenaire de la reconnaissance bénévole.

Julie Arcand et sa collègue lors de la Fête des bénévoles, pour représenter Keurig, partenaire de la reconnaissance bénévole.

Dans le but de soutenir ses programmes de soutien à la communauté, Keurig Canada, une entreprise établie dans le quartier Saint-Michel, a mis en place un programme de bénévolat appelé CAFE (communauté, action, flexibilité, engagement), dont le fonctionnement est soutenu par un groupe d’employés appelé Ambassadeurs CAFE. Le programme des Ambassadeurs CAFE regroupe des employés de tous les services qui agissent à titre de «courtiers», en communiquant des occasions de bénévolat à leurs équipes et en encourageant la participation.

Julie Arcand, chargée de comptes majeurs chez Keurig Canada, voulait faire quelque chose pour aider, particulièrement au niveau de l’itinérance. Inspirée par l’approche et l’historique de l’Accueil Bonneau, dont le programme de repas repose essentiellement sur l’aide de bénévoles, Julie a commencé à effectuer du bénévolat en servant des repas.

En tant qu’Ambassadrice CAFE, Julie a partagé l’occasion de bénévolat avec ses collègues et créé un partenariat officiel entre Keurig et l’Accueil Bonneau. Au cours de l’année 2016, environ 50 employés ont effectué du bénévolat pour l’organisme, cumulant plus de 550 heures de bénévolat.

«Lorsque mes collègues ont vu ce que l’Accueil faisait, ils ont été touchés par la compassion de l’organisme et ils ont voulu aider, raconte Julie. Le projet de bénévolat a pour avantage supplémentaire d’aider les employés à comprendre les causes, les conceptions erronées et les solutions liées à la cause complexe qu’est l’itinérance.»

Les employés de Keurig fiers après une journée de bénévolat à la salle à manger de l'Accueil Bonneau.

Les employés de Keurig fiers après une journée de bénévolat à la salle à manger de l’Accueil Bonneau.

Julie est passionnée par son rôle d’Ambassadrice CAFE : «Je me sens très reconnaissante de participer au programme. C’est merveilleux de pouvoir aider les gens à s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur.»

«Nous sommes très reconnaissants du soutien et de la compassion que les bénévoles CAFE apportent aux gens que nous aidons tous les jours. Un organisme comme le nôtre ne pourrait pas fonctionner sans l’aide d’organisations comme la vôtre! Vos sourires chaleureux donnent l’espoir d’un avenir meilleur», souligne Aubin Boudreau, directeur général de l’Accueil Bonneau.