Semeurs d’espoir: Entrevue avec Michèle Chappaz, directrice générale du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal

Quand Montréal réunit les meilleurs cerveaux pour mettre fin aux injustices sociales… et à l’itinérance!

Qu’ont en commun l’Accueil Bonneau, le Centre de recherche de l’Hôpital Douglas et la Chambre de commerce du Montréal métropolitain? On y retrouve des membres du Mouvement pour mettre fin à l’itinérance à Montréal (MMFIM)! Le MMFIM est un regroupement d’organismes, de spécialistes et de penseurs créé en 2013 pour combattre l’itinérance.

Afin de mettre en lumière ces initiatives, nous avons discuté avec Michèle Chappaz qui dirige le MMFIM depuis 2019. Forte d’une expérience de 25 ans dans le communautaire, elle nous explique les fondements de cette action collective pour mettre fin à l’itinérance.

Les acteurs mobilisés au sein du MMFIM visent un virage pour contrer l’itinérance à Montréal. En effet, ils entretiennent le dialogue avec les différents paliers gouvernementaux et prônent des solutions pérennes à l’itinérance plutôt que des solutions temporaires.” – Michèle Chappaz, directrice générale du MMFIM.

Ensemble contre l’itinérance: prévenir, accompagner, inclure!

Pour agir concrètement, madame Chappaz souligne l’importance d’investir dans les programmes d’accompagnement en stabilité résidentielle. Il est également crucial d’agir en prévention ciblée pour mettre fin à l’itinérance.

Pour ce faire, le MMFIM propose la convergence des ressources ainsi que la cueillette et le partage d’informations pertinentes entre organismes. Ce travail conjoint permet d’appliquer les meilleures pratiques pour contrer le sans-abrisme.

Depuis la création du MMFIM, deux dénombrements de personnes en situation d’itinérance ont eu lieu en 2015 et 2018. Ces dénombrements servent à brosser un tableau de l’itinérance à Montréal (pour voir les résultats, cliquez sur l’année). Ces collectes fournissent des données précieuses pour développer les solutions les plus adaptées. Elles permettent de déployer les meilleurs moyens d’intervention, toujours en partenariat avec les principaux acteurs concernés.

2000 Solutions – Un logement d’abord!

En 2015, le MMFIM a fait le pari de loger 2000 sans-abri en 5 ans et l’objectif est presque atteint! On peut suivre le tableau de bord en direct : 2000solutions.

De plus, le MMFIM a organisé en février dernier une journée de réflexion collective avec plus de 120 partenaires du milieu de l’itinérance. On y a discuté des pratiques d’accompagnement en logement, des programmes d’aide au loyer et d’un système d’accès coordonné. Pour consulter le rapport complet, cliquez sur L’approche de Stabilité résidentielle avec accompagnement