En hommage à L'Accueil Bonneau basé à Montréal, à ses bénévoles, ses intervenants et aux milliers de sans-abris qu'ils ont rescapé depuis 1877.

Art et musique

L'espace centre de jour de l'Accueil Bonneau propose un atelier d'art et un studio de musique.

L'atelier d'art et le studio de musique sont des lieux de rencontre pour les artistes voulant laisser libre cours à leur créativité et cherchant à s'exprimer. La création artistique sous toutes ses formes permet à l'Accueil Bonneau de créer des liens de confiance et de proximité avec les personnes de la rue les plus marginalisées et les plus réfractaires aux services.

Poème de Marc Bayard

Ce poème, composé par Marc Bayard, a été lu dans le cadre de la Nuit des sans-abri, le 21 octobre dernier. Il se veut le porte-voix de tous ceux qui ont perdu la vie dans une situation d'itinérance dans la dernière année. Marc fréquente à l'occasion le local d'art de l'Accueil Bonneau.

LES ACTIVITÉS DE L'ATELIER ET DU STUDIO DE MUSIQUE

Au-delà des activités régulières offertes, plusieurs activités spéciales sont développées par l'Accueil Bonneau et animées en collaboration avec différents partenaires dans le but de favoriser les échanges, l'ouverture et la communication.

Ateliers Exeko

Tous les mercredis à 10h, des ateliers d'échanges sur des thèmes philosophiques et de société sont animés par notre partenaire Exeko.


Karaoke

Les mardis au studio de musique, place au Karaoke!
Un grand merci à Danielle Lafrenière, bénévole depuis 2008 à l'Accueil Bonneau, grâce à qui cette activité est possible.

Horaire détaillé

Atelier de musique avec instruments inventés et modifiés

Animés par Erik West Millette, multi-instrumentiste

Tous les jeudis du 26 janvier au 13 avril 2017.

Cette activité à la fois ludique et créative s'inscrit dans un projet de recherche de l'UQAM, soit «La contribution de l'art au rétablissement et à l'inclusion sociale des personnes marginalisées». Un levier supplémentaire pour l'Accueil Bonneau de créer le lien avec les personnes marginalisées.

À lire : l'article « L'art de se rétablir »

Erratum : L'article nous décrit comme un refuge pour sans-abri, alors que nous sommes principalement un centre de jour. Nous avons des solutions d'hébergement, mais à moyen et long termes.

 

 

 

 

 


Les PROJETS SPÉCIAUX

Marcher et investir la ville autrement

Diaporama présenté le 16 juin 2016, lors du vernissage « Marcher et investir la ville autrement », des ateliers de création en collaboration avec Mission Old Brewery, l'Université du Québec à Montréal, l'Accueil Bonneau et le CHUM. Les ateliers ont profité du soutien des entreprises pharmaceutiques Gilead et Abbvie et nous les en remercions.

Funambules Médias

Réalisé dans le cadre des ateliers de création De la rue à votre écran, avec Funambules Médias, Je me souviens, donne la parole à 7 gars.

Trait d'union

Des ateliers de création artistique entre artistes reconnus et artistes de Bonneau.
Le temps d'un moment, la création devient le seul langage, les barrières tombent et font place à des échanges vrais et riches en émotions.

Quelques artistes ayant participé aux ateliers : Danielle Barbeau, Christian Barré, Serge Brunoni, Manuel Bujold, Alexandre De Granpré, Raôul Duguay, Nathalie Garceau, Marc Gosselin, Peter W. Hart, Dany Laferrière, David Lafrance, Daniel Rabinovich, Nicolas Ruel, Marc Séguin, Armand Vaillancourt et Zïlon.

À l'issue des ateliers, un vernissage-encan présente les œuvres des artistes reconnus et des artistes de Bonneau, le tout au profit du projet Trait d'union et de l'Accueil Bonneau.

Bonneau a les blues

Les musiciens et chanteurs de Bonneau ont présenté un spectacle-bénéfice au La Tulipe avec Mario St-Amand.

sur invitation

Les artistes de Bonneau exposent dans différents projets collaboratifs.

World Press Photo 2015

Sur invitation de Oxfam Québec, l'Accueil Bonneau a été invité à participer au World Press Photo 2015 se tenant au Marché Bonsecours. Sur le thème des inégalités sociales, nous y avons exposé toiles et citations de nos gars.

Montréal en Arts

Sur invitation du FIMA, l'Accueil Bonneau a tenu une exposition, des ateliers créatifs et présenté des prestations musicales lors du festival. Un bel événement qui nous a permis de nous rapprocher de la communauté montréalaise et des visiteurs.

Bed-in au Fairmount Reine Élizabeth

Afin de souligner le 45e anniversaire du « Bed-in » à l'hôtel le Reine Élizabeth, nous avons participé à la création d'une œuvre créative et avons offert des prestations musicales aux sons de John Lennon.