Mot du directeur général

aubinboudreau_dg.jpg

Ma première journée à l’Accueil Bonneau restera à jamais gravée dans ma mémoire. En route vers l’Accueil, un sans-abri m’interpelle et me demande une cigarette. Presque désolé de ne pas fumer, je lui réponds que je n’en ai pas. Il fait environ 20 degrés sous zéro, il n’a que des espadrilles trouées dans les pieds. Je lui dis qu’à l’Accueil Bonneau, il pourra se procurer des bonnes bottes d’hiver. Il me répond qu’il sait. Il me demande tout bonnement si je vais à l’Accueil Bonneau. Je lui réponds que j’y vais pour travailler et que c’est mon premier jour. Il me dit «Tu vas voir, tu vas être bien là, c’est une vraie bonne place Bonneau»!

Il avait raison. Bonneau, c’est une place de cœur où le mot «accueil» prend tout son sens. Ils sont plus de 800 gars et quelques filles à y venir chaque jour. Ils y viennent pour être nourris, pour être vêtus et sans le dire ou sans le savoir, pour être aimés aussi. Avec le temps, ils se laissent apprivoiser par nos généreux bénévoles qui les accueillent avec respect et commencent à faire confiance à nos intervenants qui sèment l’espoir en eux et les aident à grandir. Au fil du temps, «nos gars», comme on les appelle à Bonneau, commencent à fréquenter notre centre de jour et socialisent avec d’autres. Ils tissent des liens avec nos intervenants et acceptent peu à peu d’être aidés, d’être accompagnés. On les aide dans leur budget, dans leurs démarches pour avoir accès aux services de santé, dans leurs demandes de thérapie ou de désintoxication. On leur offre un toit dans l’un de nos studios, on les aide à trouver un emploi ou à retourner aux études, bref, on les aide à aller là où ils veulent pour améliorer leur sort à la hauteur de leurs capacités et de leurs intérêts.

Pour certains, c’est rapide et pour d’autres, c’est lent, très lent. Mais pour quiconque qui a tout perdu, du toit à l’estime de soi, chaque pas, si petit soit-il, est important et mérite d’être salué. Et à l’Accueil Bonneau, avec nos 140 ans d’expérience, on sait être patient et rester confiant en tout temps…

Voilà ce qu’est l’Accueil. Et comme le disent «nos gars» eux-mêmes, « c’est une vraie bonne place Bonneau »!

Merci à vous tous qui soutenez notre mission!
 

Aubin Boudreau
Directeur général


Conseil d'administration

Madame Nathalie Hamel, administratrice
Monsieur Luc Harvey, administrateur
Madame Andrée Lafleur, administratrice
Madame Nicole Larose, administratrice
Monsieur Yves Vézina, administrateur
Monsieur Aubin Boudreau, directeur général

Madame Irène Marcheterre, présidente
Monsieur Claude Vigneault, vice-président
Monsieur Jonathan Allard, trésorier
Monsieur Peter W. Hart, secrétaire

Monsieur Robert Dutton, administrateur
Madame Chantal Fortin, administratrice


Nos valeurs

Telles des phares ou des guides, nos valeurs orientent notre conduite individuelle et nos interventions. Elles sont partagées et mises en action par tous au quotidien.

Accueil
est au cœur de l’identité de notre organisme illustrant ainsi notre grande ouverture à écouter la personne dans l’expression de ses besoins, sans jugement et en développant un environnement agréable, sécurisant et sécuritaire. Cet accueil de la personne est inconditionnel à son arrivée à notre organisme. Cependant, les services que nous lui rendons sont offerts dans un milieu de vie qui requiert le respect de règles. Ces règles sont nécessaires pour faciliter la cohabitation et le partage de lieux communs. Elles sont aussi nécessaires pour aider la personne à répondre à ses besoins de base et à travailler, si elle le désire, à acquérir une plus grande autonomie.

Respect
dans les relations qui impliquent le personnel et ceux et celles qui bénéficient de nos services dans le souci de la dignité de chacun.

Compassion
en étant sensible à la souffrance que la personne porte pour qu’elle puisse sentir spontanément qu’elle est entendue, comprise et accueillie pour être aidée.

Confiance
en reconnaissant avec humilité ses limites et ses forces mais aussi celles d’autrui, en acceptant l’incertitude et le risque ainsi qu’en suscitant le changement.

Solidarité
pour briser l’isolement, par le travail de collaboration, d’aide et d’entraide et l’esprit communautaire qui cultive le sentiment d’appartenance mais aussi l’importance d’assumer ultimement un rôle de citoyen.

Nos objectifs

  1. Assurer que les valeurs de l’Accueil Bonneau s’incarnent au quotidien et par tous.
  2. Contribuer à répondre aux besoins de base des personnes qui se présentent à l’Accueil Bonneau.
  3. Soutenir chez elles le développement des capacités de prise en charge et d’autonomie.
  4. Susciter chez elles un sentiment d’appartenance et de solidarité.
  5. Améliorer leur estime de soi.
  6. Contribuer à leur réinsertion sociale et à l’exercice de leur citoyenneté.
  7. Améliorer leur qualité de vie.

 

Nos implications

  • Membre et administrateur du Réseau d'aide pour personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)
  • Membre du Comité logement du RAPSIM
  • Membre du Mouvement pour mettre fin à l'itinérance (MMFIM)
  • Membre du Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)
  • Membre de la Fédération des OSBL d'habitation de Montréal (FOHM)
  • Membre du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Membre du Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de Montréal (RACOR)

Rapport annuel 2015

L’année 2015 a été marquée par l’inauguration du Carrefour multiservices qui aura permis de positionner clairement l’Accueil Bonneau comme la plus importante ressource de jour en itinérance à Montréal. [...] Notre plus grande joie provient de la reconnaissance que nous recevons chaque jour des résidents et des usagers de l’Accueil Bonneau qui constatent la qualité de nos services et béné cient de l’accompagnement de notre équipe.

Télécharger le Rapport annuel 2015