Notre mission

Notre mission : accueillir la personne en situation ou à risque d’itinérance en l’accompagnant au quotidien dans la réponse à ses besoins essentiels et la recherche d’une meilleure qualité de vie et d’un mieux-être, vers la réinsertion sociale et la stabilité résidentielle.

Nos valeurs

Telles des phares ou des guides, nos valeurs orientent notre conduite individuelle et nos interventions. Elles sont partagées et mises en action par tous au quotidien.

Accueil
L'accueil est au cœur de l’identité de notre organisme illustrant ainsi notre grande ouverture à écouter la personne dans l’expression de ses besoins, sans jugement et en développant un environnement agréable, sécurisant et sécuritaire. Cet accueil de la personne est inconditionnel à son arrivée à notre organisme. Cependant, les services que nous lui rendons sont offerts dans un milieu de vie qui requiert le respect de règles. Ces règles sont nécessaires pour faciliter la cohabitation et le partage de lieux communs. Elles sont aussi nécessaires pour aider la personne à répondre à ses besoins de base et à travailler, si elle le désire, à acquérir une plus grande autonomie.

Respect
Dans les relations qui impliquent le personnel et ceux et celles qui bénéficient de nos services dans le souci de la dignité de chacun.

Compassion
En étant sensible à la souffrance que la personne porte pour qu’elle puisse sentir spontanément qu’elle est entendue, comprise et accueillie pour être aidée.

Confiance
En reconnaissant avec humilité ses limites et ses forces, mais aussi celles d’autrui, en acceptant l’incertitude et le risque ainsi qu’en suscitant le changement.

Solidarité
pour briser l’isolement, par le travail de collaboration, d’aide et d’entraide et l’esprit communautaire qui cultive le sentiment d’appartenance
, mais aussi l’importance d’assumer ultimement un rôle de citoyen.

Nos objectifs

  1. Assurer d’incarner les valeurs de l’Accueil Bonneau au quotidien et par tous.
  2. Contribuer à répondre aux besoins de base des personnes qui se présentent à l’Accueil Bonneau.
  3. Soutenir le développement des capacités de prise en charge et d’autonomie auprès de ces personnes.
  4. Susciter chez elles un sentiment d’appartenance et de solidarité.
  5. Améliorer leur estime de soi.
  6. Contribuer à leur réinsertion sociale et à l’exercice de leur citoyenneté.
  7. Améliorer leur qualité de vie.

Nos implications

  • Membre du Mouvement pour mettre fin à l'itinérance (MMFIM)
  • Membre du Réseau solidarité itinérance du Québec (RSIQ)
  • Membre de la Fédération des OSBL d'habitation de Montréal (FOHM)
  • Membre du Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM)
  • Membre du Réseau alternatif et communautaire des organismes en santé mentale de Montréal (RACOR)